Les chaussons d’escalade représentent un certain budget pour un grimpeur, surtout si, comme moi, vous possédez plusieurs paires de rechange ou adaptées à différentes utilisations. Alors comment entretenir ses chaussons d’escalade ?
Des chaussons bien entretenus dureront plus longtemps mais aussi car cela vous évitera des chaussons nauséabonds ou des mycoses. Je vous donne 5 conseils pour prendre soin de vos chaussons : la semelle, l’intérieur, l’extérieur, les odeurs, et l’entretien régulier.
1 – Comment nettoyer la semelle de mes chaussons d’escalade ?
Une semelle propre est gage d’une adhérence maximale. Ce n’est pas sans raison que les Bleausards utilise un paillasson au pied des blocs pour essuyer leurs semelles avant de grimper, et ce depuis fort longtemps.
La semelle est la partie la plus facile à nettoyer. Il vous suffira d’une brosse (ou d’une éponge) et d’eau claire. Les semelles sécheront rapidement, à l’ombre évidemment.
2 – Comment nettoyer uniquement l’extérieur des chaussons d’escalade ?
La tige des chaussons est en cuir (de moins en moins) ou en textile microfibre. On peut la nettoyer à l’aide d’une éponge humide et savonneuse, avec du savon de Marseille. Ou bien avec une brosse mais souple et sans frotter trop fort. On laissera les chaussons sécher à l’ombre. On peut préalablement éponger un peu l’humidité en tamponnant avec un chiffon propre et sec, afin d’accélérer un peu le séchage.
Si vous grimper en salle de bloc, vous revenez souvent avec des chaussons couverts de magnésie. Dans ce cas, un bon coup de chiffon après les avoir fait sécher et avant de les remettre dans le sac ne leur fera pas de mal, et encore plus si vous devez les donner à ressemeler (merci d’avance 😊).
3 – Comment nettoyer l’intérieur et l’extérieur des chaussons d’escalade ?
Là, deux écoles s’affrontent !
- Certains préconisent la machine à laver.
- D’autres prohibent absolument la machine à laver.
Personnellement, j’ai déjà pratiqué les deux méthodes. Je n’ai pas eu de mauvaises surprises suite à un passage au lave-linge. Je préfère néanmoins la méthode manuelle que je trouve plus rapide et bien suffisante.
Dans tous les cas :
- Ouvrir les chaussons au maximum.
- Pour un modèle à lacets, ôter complètement les lacets, cela facilitera le lavage et le séchage. Utiliser de l’eau tiède mais jamais chaude.
- Utiliser du savon (type savon de Marseille) mais jamais de détergents agressifs.
- Laisser sécher à l’air libre et à l’ombre, pas au sèche-linge.
- Ne pas grimper avec des chaussons encore humides.
Méthode lave-linge : Choisir un programme avec une température maximale de 30°. Ne pas laver avec des vêtements, la tige de certains chaussons pouvant déteindre. Ne pas passer au sèche-linge mais laisser sécher à l’air libre et à l’ombre.
Pour les chaussons en cuir, le séchage est généralement assez long et l’intérieur du chausson en ressort généralement un peu rugueux mais ça passe après un peu d’utilisation.
Méthode manuelle : Nettoyer l’intérieur, l’extérieur, la languette avec une petite brosse (une brosse à dent peut faire l’affaire, sinon une brosse à vaisselle), du savon type savon de Marseille et de l’eau tiède. Rincer abondamment à l’eau tiède pour éliminer toute trace de savon dans les chaussons. Laisser sécher à l’air libre et à l’ombre.
4 – Comment traiter les odeurs dans mes chaussons d’escalade ?
Les mauvaises odeurs sont dues aux bactéries présentent sur les pieds (comme sur tous notre corps et encore plus à l’intérieur), qui se développent en milieu chaud et humide. On aura compris que l’intérieur d’un chausson est donc un petit nid douillet pour elles. C’est aussi pour cela aussi, outre pour la chaleur et le confort, que nous portons généralement des chaussettes dans nos chaussures. Il est bien plus facile de laver des chaussettes que l’intérieur d’une chaussure.
Des champignons peuvent également se développer dans les chaussons. Le résultat sera plutôt un risque de mycose pour vos pieds, qu’il faudra traiter en allant consulter un médecin.
Mais revenons aux bactéries et aux odeurs. Le traitement sera plus ou moins nécessaire car nous n’avons pas tous la même sueur et pas tous les mêmes petits compagnons bactériens.
De plus, j’ai remarqué que le problème d’odeurs, pour une même personne, varie d’une paire de chaussons à l’autre.
Je suppose que cela dépend du matériau constituant la tige du chausson. Pour ma part, bien que n’ayant guère le problème en général, j’ai remarqué que les Boldrini ne me réussissait pas trop…
Sécher ses chaussons d’escalade
Le traitement le plus simple consiste donc à faire sécher correctement l’intérieur des chaussons systématiquement après chaque séance.
Pour cela, il faut les sortir du sac et les laisser sécher grand ouvert à l’air libre mais jamais sur un radiateur ou au soleil. Certains transportent leurs chaussons à l’extérieur du sac, accrochés avec un mousqueton. L’avantage de cette méthode, c’est qu’on ne risque pas d’oublier de les sortir, c’est déjà ça.
Traiter ses chaussons contre les odeurs
Néanmoins, faire sécher les chaussons ne suffit pas toujours.
Les Spray
On peut alors utiliser un spray antibactérien et effectuer une pulvérisation dans chaque chausson après utilisation puis les laisser sécher.
On peut citer la marque AKILEINE® qui commercialise un spray PIEDS et CHAUSSURES, que l’on trouve en pharmacie et parapharmacie. On peut citer également le spray EB FRESH® de la marque de chaussons EB. Il en existe certainement d’autres…
Pour avoir utilisé le spray AKILEINE ® sur des chaussons qui empestaient, je trouve que ça calme assez bien le jeu.
La poudre
Certains préconisent le bicarbonate de soude qui se présente sous forme de poudre, qui absorbe l’humidité et donc va ralentir la prolifération bactérienne et donc diminuer les odeurs. La méthode consiste à mettre la poudre dans le chausson, à l’agiter pour que la poudre se répartisse bien puis à laisser agir quelques heures (une nuit par exemple). Le problème est qu’il faut complètement éliminer la poudre avant d’utiliser le chausson à nouveau, sinon avec la transpiration, la poudre va former une sorte de pâte tout à fait désagréable.
Les BOOT BANANAS®
La BOOT BANANA® est un désodorisant à base d’huiles essentielles. Le contenant est en coton et en forme de banane, d’où son nom. Placées dans les chaussures ou chaussons après une séances de sport, elles absorbent l’humidité et les odeurs. Je compte le tester prochainement.
Pour la petite histoire, Alex et Phil, les deux associés ayant créé le produit, en sont arrivés là car les chaussons de Phil puaient vraiment trop et qu’ils ne sont pas parvenus à trouver un produit suffisamment efficace sur le marché. Je compte tester ce produit prochainement.
En attendant, une vidéo marrante sur leur site :
Porter des chaussettes
Si cela ne suffit pas à éradiquer les odeurs ou en cas de sueur très abondante, une solution peut consister à porter des chaussettes dans les chaussons. C’est d’ailleurs ce que nous faisons avec nos chaussures et c’est pour cela qu’elles puent infiniment moins que nos chaussons.
Certes, ce n’est guère l’usage chez les grimpeurs qui ont plutôt l’habitude de porter les chaussons pieds nus, comme une seconde peau, pour un maximum de sensations.
Cependant, il existe maintenant des chaussettes conçues pour la grimpe car elles sont :
- très fines,
- sans couture au talon et aux orteils,
- bien ajustées, avec un pied droit et un pied gauche,
- discrètes avec une tige très basse dépassant peu du chausson,
- dotées d’un traitement antibactérien.
Il en existe plusieurs modèles sur le marché. On peut citer un modèle chez Y&Y Vertical, marque davantage connue pour les lunettes d’assurage, ainsi que chez EB et LaSportiva.
Chaussettes La Sportiva Chaussettes Y&Y Vertical Chaussettes EB
Concernant la sudation excessive, on peut être tenté de se passer les pieds au talc avant d’enfiler les chaussons. Pour avoir expérimenté cette méthode, je ne la recommande pas. La poudre mêlée à la transpiration va former une sorte de pâte. La sensation est très désagréable et le pied va avoir tendance à glisser dans le chausson.
5 – Entretenir ses chaussons après chaque séance
Il faut prendre l’habitude de faire sécher les chaussons après chaque séance. Pour cela, ne pas les laisser dans le sac d’escalade et surtout pas dans un sac en plastique. Les laisser sécher grands ouverts à l’air libre mais jamais sur un radiateur ou au soleil. On évitera aussi de les oublier sur la plage arrière de la voiture. En effet, la colle qui assemble semelles et enrobages le supporte mal et cela peut provoquer des décollements.
– Quand sécher mes chaussons ?
– Après chaque séance.
Les désodoriser : après chaque séance si votre flore bactérienne pédestre est très odorante sinon quand vous détectez une odeur de Munster dans la maison sans en avoir acheté.
– Quand nettoyer mes chaussons ?
– Quand ils sont sales.
En tout cas, quand ils sont couverts de terre, de poussière ou de magnésie, un coup de chiffon ou d’éponge rapide sera le bienvenu.
Quand ils puent vraiment trop et que les sprays et autre BOOT BANANAS® ont atteint leurs limites, il faut envisager de les laver.
Avant de les donner à ressemeler, un peu de ménage sera apprécié également…
Conclusion
L’entretien de ses chaussons d’escalade après chaque séance par des gestes simples est une bonne habitude à prendre qui permettra à vos chaussons de garder leur jeunesse plus longtemps.
Il existe ensuite des solutions pour chaque situation où vous souhaitez nettoyer un chausson comme une semelle, l’extérieur ou l’intérieur sale.